Offre de formations reconnues pour les entrepreneurs détenant une licence RBQ

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Le Règlement sur la qualification professionnelle des entrepreneurs et des constructeurs-propriétaires a récemment été modifié pour ajouter la formation continue comme condition de maintien de la qualification. De concert avec la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) et la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) ont également ajouté cette exigence comme condition de maintien de la qualification, et ce, pour certains entrepreneurs généraux et spécialisés qui agissent à titre de répondants.

En effet, à partir du 1er avril 2022, plus de 20 000 répondants à travers le Québec devront suivre de la formation continue pour conserver leur qualification. Le nombre d’heures est établi selon la ou les sous-catégories de licence détenues, mais la majorité des répondants ciblés devront suivre un total de 16 heures, et ce, pour chaque période de référence de 2 ans.

Cette réglementation vise notamment à éviter un trop grand écart entre les pratiques des répondants et les nouvelles façons de faire plus à jour, ce qui pourrait entraîner des répercussions sur la qualité des travaux et sur la sécurité du public. Concrètement, la formation continue obligatoire offrira aux répondants visés les avantages suivants :

  • Mettre à jour de façon constante leurs connaissances et leurs compétences.
  • Être mieux informés des changements normatifs, réglementaires et technologiques.
  • Maintenir un haut niveau de qualité et de sécurité dans l’exécution de leurs travaux.
  • Offrir une valeur ajoutée à leur entreprise qui est assujettie à la formation continue.
  • Accroître leur compétitivité dans le domaine de la construction au bénéfice de l’ensemble de la population.

Afin de répondre à cette nouvelle règlementation, le SAE de la Rivière-du-Nord offre de nouvelles formations reconnues par la RBQ, la CMEQ et la CMMTQ sous différentes formules pédagogiques, en présentiel ou en ligne.

Cliquez-ici, pour plus d’informations!